En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le simulateur d'aube

A quoi sert le simulateur d'aube ?

simulateur-aube

Le simulateur d'aube sert à être réveillé tout en douceur.Il est différent en cela des lampes de luminothérapie classiques dont le but principal est de soigner la dépression hivernale.

L'intérêt du simulateur d'aube est de ne pas subir un réveil brutal comme celui provoqué par le réveil-matin.

Il est vrai que la plupart des réveils actuels ont des sonneries terrifiantes qui vous donnent l'impression que vous êtes dans un sous-marin nucléaire et qu'une alerte à la torpille ennemie vient d'être lancée !

Le résultat est que vous vous rendormez immédiatement pour vous reposer de cette épreuve !

Des efforts ont été faits avec des réveils qui vous diffusent progressivement de la musique ou la radio mais vous êtes alors réveillé par des bruits, ce qui n'est pas non plus l'idéal.

 

Quel est l'objectif du simulateur d'aube ?

simulateur-aube

Bien sûr, le simulateur d'aube vous réveille en douceur mais son objectif premier est de remettre à l'heure votre horloge biologique interne.

Quand on a du mal à se réveiller le matin ou que l'on est fatigué au réveil, c'est que l'horloge interne est déréglée. Vous n'avez plus vos repères de coucher/réveil et la conséquence est que votre réveil se fait de façon désordonnée.

Soit vous vous réveillez trop tôt soit d'autres fois vous ne vous réveillez pas du tout ou avec 1/2 heure de retard. Et il vous faut un peu de temps le matin pour émerger et être opérationnel. Ce foutu réveil-matin ne faisant qu'aggraver les choses.

Votre horloge interne est donc sans dessus-dessous. Les causes sont nombreuses et peuvent être le stress de la vie moderne, la fatigue quotidienne, le travail, des soucis personnels, une séparation, etc ...

Il devient donc urgent de la remettre à l'heure.

Le but du simulateur d'aube est , à travers un réveil tout en douceur et régulier, de redonner progressivement à votre horloge interne des repères d'éveil/coucher. Les bénéfices du simulateur d'aube, comme nous le verrons plus bas ne se limitent d'ailleurs pas uniquement à la phase du réveil.

Le mode opératoire du simulateur d'aube

simulateur-aube

Le principe du simulateur d'aube est d'émettre progressivement une lumière similaire à celle d'un lever de soleil.

Vous pouvez programmer la durée de ce "lever" : 15 mn, 30 mn, 45 mn, etc ...

La première lueur émise est une tout petite lumière orangée, vraiment très proche de celle du soleil. Sa puissance grandira au fil de votre durée de programmation.

Voyons ce qui se passe de votre coté :

La lumière est captée par votre rétine à travers vos paupières.

Tout un tas de réactions se produisent alors dans votre organisme :

  • Arrêt de la production de mélatonine (hormone du sommeil)
  • Accélération des rythmes biologiques
  • Sécrétion du cortisol (hormone anti-stress)
  • Passage en sommeil léger

En bref, tout ce qu'il faut pour que votre organisme comprenne qu'il est temps de se réveiller. Et tout en douceur ...

Rappelons que jusqu'à une période pas si éloignée que cela, la majorité de la population était rurale. Le réveil se faisait naturellement par le lever du soleil. C'est le mode de réveil le plus naturel qui soit. Et il existe depuis le début de l'humanité ...

Par ailleurs, on entend souvent dire "J'ai passé le week-end à la campagne, qu'est ce que j'ai bien dormi". Bien sûr, dans un tel cadre naturel vous bénéficiez du calme rural et du bon air de la campagne, mais vous bénéficiez aussi d'un réveil naturel avec les rayons du soleil qui filtrent à travers les rideaux ou les vieux volets en bois. Et qui dit réveil agréable dit impression (réelle et justifiée) de bonne nuit.

Le réveil grâce à un système de simulateur d'aube qui reproduit le lever du soleil est donc particulièrement prometteur de nuits calmes et sereines.

 

Les bienfaits du simulateur d'aube

  • Vous ne subissez pas le choc du réveil, de ce fait vous ne vous réveillez pas "au radar" et vous êtes rapidement opérationnel.
  • Votre horloge biologique interne étant recalée, vous vous sentez en forme et vous n'avez plus de matinées remplies de coups de pompes. Cela va se répercuter sur l'ensemble de la journée. Ce qui va faciliter, à l'autre bout de la chaine, votre coucher.

C'est pour qui le simulateur d'aube ?

  • Le simulateur d'aube est utile aux personnes qui souffrent de dépression hivernale et qui veulent accompagner leurs séances de luminothérapie classiques par un réveil au simulateur d'aube.
  • Le simulateur d'aube est utile aux personnes qui en ont marre de leur radio-réveil et qui voudraient bien se réveiller plus en douceur !
  • Le simulateur d'aube est utile aux personnes qui se sentent bien mais qui ont malgré tout du mal à se réveiller le matin.
  • Le simulateur d'aube est utile aux personnes qui ont une vie bien remplie, que ce soit professionnellement ou dans le domaine du privé, et qui ont de ce fait des horaires de coucher irréguliers. Le simulateur d'aube représente dans ce cas un bon moyen d'avoir un repère quotidien stable.
  • Les enfants qui ont peur du noir et qui n'arrivent pas à s'endormir. Les simulateurs d'aube ont en effet une fonction simulateur du coucher qui permet de l'utiliser dans ce but.

Le simulateur d'aube peut il remplacer une séance de luminothérapie?

simulateur-aube

Question ô combien pertinente car beaucoup de personnes pensent que la simulation d'aube va aussi leur servir de séance de luminothérapie matinale.

Cela n'est pas possible. En effet, la puissance d'une lampe de luminothérapie est de 10 000 lux, celle d'un simulateur d'aube est comprise entre 150 et 300 lux.

Le but du simulateur est donc uniquement le réveil en douceur.

Et si je ne me réveille  pas ?

Ça peut arriver ! Heureusement les fabricants ont tout prévu et ont équipé les simulateurs d'aube de beepers soft (mais qui restent des beepers ...)

simulateur-aube

Puis je me servir du simulateur d'aube pour le coucher ?

Oui, car la fonction est réversible et permet de simuler le coucher du soleil. Cette fonction nous semble moins utile en ce sens que lorsque nous nous couchons, le coucher du soleil s'est fait depuis belle lurette.

L'intérêt de le reproduire juste avant de se coucher ne présente donc pas d'intérêt particulier.

Sauf pour les enfants qui ont peur du noir, comme vu plus haut. Le simulateur d'aube a dans ce cadre un usage de veilleuse.

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le principe de la luminothérapie
La lampe de luminothérapie
Utilisation de la lampe de luminothérapie
Luminothérapie et dépression
Luminothérapie et sommeil
Luminothérapie et appétit
Luminothérapie et libido
Luminothérapie et décalage horaire
Le simulateur d'aube
Choisir un simulateur d'aube
Les lunettes de luminothérapie