En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Luminothérapie, poids et appétit

lampe-luminotherapie-appetit

Nous l'avons vu, le principal bienfait de la luminothérapie est d'agir sur la dépression saisonnière.

Un autre effet moins connu de la luminothérapie est son effet sur l'appétit.

Quel rapport entre la luminothérapie et l'appétit, et comment une exposition à la lumière peut elle favoriser l'appétit ?

Les troubles de l'appétit sont gênants à de multiples niveaux :

  • Soit vous n'avez pas assez d'appétit et vous mangez peu.  Vous vous sentez donc sans énergie, ce qui va jouer sur votre humeur générale et votre sommeil
  • Soit vous avez trop d'appétit et vous n'arrêtez pas de manger. Ce qui occasionne inévitablement sur le long terme la prise de poids.
  • Soit vous avez de l'appétit mais il est désordonné, vous pouvez sautez des repas parce que vous n'avez pas faim et être à d'autres moments pris de fringales incontrôlables.

 

Le rôle de la luminothérapie sur l'appétit

lampe-luminotherapie-appetit

Nous l'avons vu sur la page consacrée aux principes de la luminothérapie, l'exposition à une lampe de luminothérapie a pour effet d'agir sur la production de sérotonine. Or la sérotonine à une action de régulation de l'appétit.

Une cure de luminothérapie permettra donc sur le papier de réguler son appétit et d'éviter de tomber dans les excès de nourriture ou, au contraire, de manger peu.

On présente d'ailleurs souvent la luminothérapie comment un moyen de perdre du poids ou du moins de ne pas grossir.

Les choses ne sont pas aussi simples car la prise de poids n'est pas liée qu'à la régulation de l'appétit par la sérotonine. Des facteurs physiologique et psychologiques rentrent en jeu.

La nature de l'alimentation est également importante. Même si son appétit est normal, une personne qui mange beaucoup de nourritures grasses et sucrées aura du mal à ne pas grossir.

lampe-luminotherapie-appetit

Alors, ça fait maigrir la luminothérapie ?

Non, ça régule l'appétit ! Et dans ce cadre, la luminothérapie est un plus. Il faut la prendre pour ce qu'elle vous apporte et ne pas en attendre d'avantage : la régulation de l'appétit.

Si vous désirez ne pas prendre de poids, il faudra vous intéresser de plus près à ce que vous mangez et éventuellement faire un régime

 

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le principe de la luminothérapie
La lampe de luminothérapie
Utilisation de la lampe de luminothérapie
Luminothérapie et dépression
Luminothérapie et sommeil
Luminothérapie et appétit
Luminothérapie et libido
Luminothérapie et décalage horaire
Le simulateur d'aube
Choisir un simulateur d'aube
Les lunettes de luminothérapie